Équipements culturels et sportifs pour les habitants

La ville de Vitry-sur-Seine (94400) située dans le département du Val-de-Marne se démarque par la grande richesse des équipements culturels et sportifs destinés aux habitants. Ainsi, on dénombre le Théâtre municipal Jean-Vilar, la Briqueterie (centre de développement chorégraphique), le MAC/VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne ou encore 3 cinémas municipaux Robespierre.

Forte de ces institutions culturelles, la commune bénéficie d’un grand prestige dans le domaine de la culture dans le Val-de-Marne. Les expositions du MAC/VAL sont relayées jusqu’à Paris et proposent une programmation pointue et exigeante d’art contemporain. Outre ces différentes institutions, on remarque aussi la présence de petites structures comme le SUB : la scène municipale de musique actuelle, l’Exploradôme pour les sciences ou encore la Galerie Jean-Collet qui invite des artistes en résidence depuis 1982.

En dehors de la scène artistique, le sport occupe une place de choix à Vitry-sur-Seine. En effet, la ville dispose d’une piscine, d’un sauna, d’une salle de culture physique, d’un court de tennis, de plusieurs stades et gymnases ainsi qu’un terrain de basket et un skate-parc. Les riverains ont ainsi l’embarras du choix pour la pratique d’un sport.